LE RESPECT ET L’ECOUTE

 

Imaginez une pièce de théâtre dont vous êtes acteur. De là où vous êtes, vous voyez les spectateurs qui vous font face et qui vous regardent. Vous vivez vous-mêmes votre propre rôle, mais c’est alors que vous pouvez ressentir stress, pression, … regard des autres. 


Maintenant prenez la place du spectateur et imaginez ce qu’il voit de vous. Le résultat est immanquablement différent et complémentaire. 


Même pièce de théâtre, angle de vision totalement différent. Pour aller chercher en soi les ressources que nous ne voyons pas, la confiance en soi dont on a besoin, l’apport du regard de l’autre est un apport précieux, il doit se transformer en outil de développement.

 

C’est comme cela que les acteurs de théâtre s’entrainent et répètent pour être au top de leur rôle. 

L’ENGAGEMENT

 

Imaginez que vous vous lanciez dans l’Ascension d’un sommet en Haute Montagne. Pour être plus sécurisé, pour permettre de profiter de la beauté du paysage mais aussi pour anticiper les obstacles, connaître les raccourcis, le Guide de Haute-Montagne devient incontournable.

Sa capacité à vous accompagner là où vous souhaitez aller à vous sécuriser le chemin, à vous faire découvrir de nouveaux panoramas, est précieux tout au long du chemin. C’est lorsqu’il est pleinement engagé à vos côtés qu’il vous fera découvrir de nouveaux horizons et vous donnera envie de conquérir des sommets que vous ne connaissez pas.

 

L’Engagement est pour moi une valeur de fiabilité, de loyauté et de capacité d’accompagnement dans la durée.

LA CULTURE DU RESULTAT

 

Le tour du monde en Ballon effectué en 1999 par Bertrand PICARD est devenu une référence pour moi. La principale caractéristique d’un Ballon, c’est que le seul moyen d’action pour le diriger et la descente ou la montée en jouant sur la manette des gaz.


Toutes les contraintes telles que force et direction des courants, interdiction de survol de la Chine, aléas météo sont imposées, incontrôlables et totalement extérieures. Malgré cela, Bertrand PICARD a dû atteindre l’objectif de réaliser le tour du monde. Véritable exploit qui démontre les stratégies à mettre en œuvre quelque soient les contraintes rencontrées.

 

C’est cela pour moi la culture du résultat. Faire en sorte que chaque pas permette de progresser vers l'objectif, même si cela passe par un chemin tortueux.