QUI SUIS-JE ?

Florent Miquel
Coach Professionnel certifié ICF RNCP Niveau 6 
Praticien Appreciative Inquiry

Rester positif, c’est pour moi la meilleure façon de sortir par le Haut en période de doute. Voici les 3 tranches de vie qui m’ont façonné pour devenir moi-même. Elles m’ont permis de me confronter à des moments difficiles et de comprendre quelles sont les réactions ou les ressentis qui aujourd’hui ont forgé le coach que je suis devenu. 

icf.jpeg
IFAI.png

La Prise de conscience

Après avoir été interpellé par mes ados au sujet de leur orientation scolaire, je les ai accompagnés spontanément un bout de chemin. Leurs copains sont venus me voir ensuite pour les mêmes questions et je les ai accompagnés également avec beaucoup de plaisir. Leurs feedbacks m’ont fait comprendre que j’avais sans doute des choses à apporter pour aider les autres à déverrouiller les freins qu’ils rencontrent et à retrouver la confiance en soi nécessaire.

Dirigeant :

Décider et agir en accord avec mes valeurs

Plus tard, en tant que dirigeant, j’ai été confronté à des prises de décisions difficiles dans le cadre d’une entreprise (LA REDOUTE) en pleine transformation. Lorsque se pose la question de réaliser un PSE de plusieurs centaines de collaborateurs, on se sent tout d’un coup très seul pour prendre et porter cette décision devant actionnaires, médias, équipes, élus … et même devant son propre entourage. A ce moment précis, je réalise combien c'est important d'avoir quelqu’un à mes côtés pour me challenger, me pousser dans mes retranchements, m’aider à éclairer les zones d’ombre dessinées par l’importance de l’enjeu. D’autres PSE ont suivis (7 en 7 ans) qui m’ont forgé une expérience d’homme confronté à la mise en œuvre de décisions lourdes sans renier ses propres valeurs. 

La transition professionnelle: l’expérience d’un long cheminement

Enfin, lorsque je me suis retrouvé entre 2 jobs, je me suis fait moi-même accompagner. De salarié de grand groupe, je suis devenu entrepreneur. Un cheminement qui ne s’est fait pas en claquant des doigts, mais en avançant pas à pas sur une route que m’ont progressivement éclairée les coachs qui m’ont accompagné. Ce cheminement m’a permis de me révéler à moi-même les qualités qui me permettent aujourd’hui d’aider les autres.
Dans chacune de ces situations, j’ai pu mesurer l’impact et la puissance de ce métier de coach qui allie bienveillance et performance. 
Depuis, j’ai décidé de m’engager dans un programme de formation pour, à mon tour, offrir cette expérience d’homme, vécue et assumée à celles ou ceux qui ont besoin d’un miroir de qualité pour avancer, décider, se transformer, évoluer avec davantage de confiance en eux. 
Depuis lors, chaque accompagnement m’offre le bonheur d’être utile en profondeur auprès de qui se trouve confronté à un environnement hostile ou difficile.  Retrouver ses valeurs, agir plutôt que subir, « être et devenir plutôt qu’avoir et obtenir », fédérer une équipe pour affronter un sommet qu’elle n’ose pas imaginer. 

Mon Parcours

1989/1995

L’apprentissage de l’entreprise

Management Projet / Conseil en Organisation. KPMG Peat Marwick Consultant en organisation, Responsable projets de migration informatique (20 mois) Banque Populaire et Caisse d’Epargne des Pays de l’Adour 

1995/2012

De Manager à Dirigeant

DIRECTION RELATION CLIENT / EXPERIENCE CLIENT/ DIRECTION RESEAU VENTES CROSS CANAL : 

 

  • 6 ans - FRANFINANCE (Groupe SOCIETE GENERALE) 200 collaborateurs – Création d’un nouveau Canal de Distribution – Mise en place d’un CRM rentable

  • 9 ans - LA REDOUTE (Groupe ex PPR – KERING) - Directeur Réseaux contacts clients cross canal et Membre du Comité de Direction. En charge de l’ensemble des canaux de ventes Centres de contacts, magasins, comptoirs, …2500 collaborateurs.  En tant que Dirigeant, j’ai mené à bien avec mes équipes la mutation des réseaux de contacts clients dans un contexte de Repositionnement du Business Model de La Redoute.

  • 3 ans – COURRIER / COLIS (Groupe LA POSTE) - Directeur Marché Distribution Services – En charge des Grands Comptes – CA 1Mrd € -12 KAM – dans un contexte de repositionnement de la branche Courrier vers une offre d’acteur de la Relation Client (environnement concurrentiel)

2012/2020 

Du Conseil  au Coaching

  • 8 ans ACEMIS conseil / MISSION CAPITAL CLIENTS / COMMERCE PARTNERS  

  • Nombreuses missions menées pour optimiser la Relation Client Cross Canal dans les Secteurs RETAIL – SERVICE

  • Développement effectif d’une véritable culture client

  • Transformation des organisations pour installer une nouvelle vision d’expérience Client

  • Coaching Dirigeants et Managers pour accompagner un projet de Transformation

  • Coaching Dirigeants et Managers Prise de Poste et Transition Professionnelle

Contactez-moi